Concert de Jamie Duffy au Trois Baudets !
Jamie Duffy : Une totale et agréable découverte musicale.
En cette soirée du 14 décembre 2024, le musicien Jamie Duffy fait un concert au Trois Baudets devant une salle comble ; il y a deux cents personnes qui sont venues voir et écouter le musicien dans cette coquette et intimiste salle parisienne.
Peu après vingt heures, les lumières de la salle de spectacles disparaissent délicatement tandis que la scène est légèrement éclairée par une lumière bleue. L'instant d'après, une musique et un chant se font entendre pendant que les deux artistes montent sur scène tout en discrétion. Ensuite la musique et les paroles disparaissent. Les projecteurs illuminent la scène laissant voir deux musiciens sur scène : Jamie Duffy (piano & flûte / chant) accompagné par Helen (violoncelle & piano). En cet instant le concert démarre aux doux sons du piano et du violoncelle ; les deux artistes transportent les deux cents spectateurs du soir dans leur concert musical aux sonorités irlandaises. Après cette première musique, le public applaudit avec affection et avec joie. Jamie Duffy dit quelques mots dans la langue de Shakespeare : « [...] Ce soir c'est mon tout premier concert en France. Je viens d'Irlande. [...] »
Arrive avec délicatesse la seconde musique de la soirée. Je suis de nouveau transportée dans son univers musical. Je vois des bribes de moments de vie dans une contrée lointaine verdoyante et si apaisante. Par moment je ferme les yeux pour mieux m'imprégner un peu plus de cette atmosphère. À la fin de cette seconde musique, le public applaudit avec douceur. Jamie Duffy dit quelques mots à son auditoire.
Lorsqu'arrive la troisième musique, dès les premières notes je ferme les yeux et je suis transportée dans un village pittoresque d'un siècle fort lointain du mien. Je vois une immense prairie où des moutons paissent l'herbe tandis qu'une femme est dans son jardin avec sa belle robe et son tablier regardant au loin. Quelques draps sont suspendus à un fil à linge et bougent légèrement au gré du vent. Sans la voir, je sais qu'à quelques kilomètres de là se trouve la mer. Voilà une belle et chaleureuse journée d'été ensoleillée. Je reviens à la réalité lorsque la musique se termine et lorsque les deux cents spectateurs applaudissent avec tendresse. Le pianiste dit quelques mots à son public.
Apparaît la quatrième musique. Le musicien joue de la flûte et cela me transporte quelque part en Irlande. Ce morceau musical est apprécié par tous les spectateurs présents dans la salle. Tout le monde est en admiration en entendant ces jolis sons. À la fin de cette musique, l'auditoire applaudit avec sympathie. Le musicien dit quelques mots.
Arrive la cinquième musique. C'est encore une musique de qualité. C'est agréable à entendre. Je suis comme dans un cocon et j'aime à penser que les deux cents spectateurs sont dans le même état que moi. Comme sur la précédente musique, Jamie Duffy joue de la flûte tandis que la violoncelliste s'est mise à jouer du piano. Que c'est beau cette musique et cette atmosphère. À la fin de cette musique, les auditeurs applaudissent avec entichement. Jamie Duffy rejoint son piano puis dit quelques mots à son public du soir.
Surgit tout en délicatesse la sixième musique. Le duo piano et violoncelle est magnifique et original. C'est fort agréable et j'adore tout comme les deux duos entre la flûte et le piano. Un concert musical est agréable à voir et à vivre en vrai. Je profite de chaque notes musicales. À la fin de cette musique, l'assistance applaudit avec enjouement.
L'artiste dit quelques mots à son public puis il joue les notes de la célèbre chanson "Au champs-Elysées" tout en fredonnant quelques mots du refrain de cette chanson. Il chante très bien français avec son accent irlandais. C'est trop mignon. Le public l'applaudit avec tendresse. L'artiste continue à dire quelques mots aux spectateurs présents ce soir.
Voilà qu'arrive avec douceur la septième musique. Seul le piano se fait entendre. C'est à la fois délicat et dynamique. Pour la première fois de la soirée, Jamie Duffy chante en anglais. Sa voix est magnifique et c'est agréable d'entendre une chanson dans un concert musical. J'apprécie cela tout comme les gens présents dans cette salle. À la fin de cette chanson, l'auditoire applaudit avec félicité. Le chanteur dit quelques mots au public.
La piano joue les premières notes de la huitième musique avant de faire une pause de quelques secondes. J'ai l'impression de danser avec joie sur cette musique. C'est une sensation agréable et je souris en écoutant cette mélodie entraînante. À la fin de cette musique, l'assistance applaudit avec gentillesse. Jamie Duffy dit quelques mots à son public.
Le piano joue les notes de la neuvième musique de ce spectacle. Une autre musique de qualité qui se savoure avec grand plaisir. Tous les spectateurs sont aux anges. Le spectacle se fait en douceur. Cette impression d'être hors du temps est vraiment palpable. À la fin de cette musique, l'auditoire applaudit avec ravissement. L'artiste dit quelques mots à son public.
Les notes musicales jouent la dixième musique de ce soir. Jamie Duffy fait du slam tout en jouant de la musique sur son piano. Puis seul le son du piano et du violoncelle se font entendre durant le reste de ce que j'ose nommer le 'slam-musique'. Je suis captivée par cette performance. À la fin de ce 'slam-musique', les auditeurs applaudissent avec grand plaisir. Le slameur-musicien dit quelques mots au deux cents spectateurs. Jamie Duffy remercie son public d'être venu si nombreux venu le voir ce soir. Il croyait même qu'il n'y aurait personne à son premier concert en France.
Voilà que paraît les notes de la onzième et ultime musique du soir. Tous les spectateurs se délectent de ce concert de qualité. Encore une musique de qualité. Tout ce spectacle est d'une qualité exceptionnelle. À la fin de cette ultime musique, la foule applaudit avec allégresse les deux artistes de cette soirée musicale. Jamie Duffy et Helen saluent les deux cents spectateurs avant de quitter la scène de façon sobrement musicale.
En février 2022, il sort une chanson « Solas ».
En mars 2023, il sort une chanson « Into The West (feat. Patrick Dexter) ».
En avril 2023, il sort une chanson « What Am I Here For (Piano Version) ».
En mai 2023, il sort une chanson « Into The West ».
En juin 2023, il sort une chanson « Réalta ».
En septembre 2023, il sort une chanson « Eyrie (feat. Peter Sandberg) ».
En juin 2024, il sort une chanson « Torus ».
En août 2024, il sort son 1er EP « On a Wing ».
Cet album est composé de 4 musiques.
En novembre 2024, il sort son 2ème EP « Late Night Sessions».
Cet album est composé de 3 musiques.
Ce soir, Jamie Duffy fait son premier concert en France. J'espère qu'il en fera d'autres. Je serai ravie de le revoir.
Des prochains concerts ? Évidemment, et vous pourrez voir les prochaines dates sur leur site et les réseaux sociaux.
Étant spectatrice et parmi le public, j'entends des bribes de conversations qui parlent des artistes sur scène et voilà ce que j'ai pu entendre :
● « C'était très beau et poétique, notamment les deux musiques où il a joué de la flûte. Et la violoncelliste, super. — me dit ma tendre maman. »
● « J'ai trouvé que c'était un très beau concert. J'avais parfois l'impression d'être au bord de la mer et de regarder les vagues se briser sur le rivage, à d'autres moments j'étais transportée dans des paysages de landes ou de forêts. C'était très dépaysant, parfois frais, parfois chaleureux. — me dit Clarisse. »
● « C'est la première fois que je viens dans cette salle de concerts. C'est la première fois que je vois un spectacle entièrement musical. Je suis ravi car j'ai passé une excellente soirée. — dit un spectateur à un autre spectateur. »
● « Heureusement que nous sommes venus voir ce concert. C'était fantastique. Dommage que cela n'est duré qu'une heure. Le temps est passé à la vitesse de la lumière. — dit une spectatrice à ses amis. »
● « Je ne suis pas féru de piano ni de violoncelle et encore moins de flûte mais là je suis agréablement surpris par cette qualité musicale et artistique. Je serai ravi de le revoir en concert. — dit un spectateur à ses amis. »
Pendant le concert, les spectateurs font tourner les bobines de leur caméra pour faire une captation audiovisuelle tandis que d'autres font crépiter leurs appareils photographiques pour garder un souvenir de ce joli concert aux sonorités irlandaises.
Après le spectacle, bon nombre de spectateurs vont voir Jamie Duffy pour échanger quelques mots avec lui, faire une photographie avec l'artiste ou encore lui acheter son vinyle et/ou ses partitions.
Vous pouvez contacter et/ou suivre le chanteur :
Site Officiel ● https://www.jamieduffymusic.com/
YouTube ● https://www.youtube.com/@jamieduffymusic/videos
Twitter ● https://x.com/JamieDuffyMusic
Facebook ● https://www.facebook.com/jamieduffyy
Instagram ● https://www.instagram.com/jamieduffyy/
TikTok ● https://www.tiktok.com/@jamieduffyy
SoundCloud ● https://soundcloud.com/jamieduffy-music
Deezer ● https://www.deezer.com/fr/artist/279207961
Itunes ● https://music.apple.com/fr/artist/jamie-duffy/1607547357
Spotify ● https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2yvguoW65iZdUhca8yIfIo
Je lui souhaite la réussite dans son aventure artistique et une longue carrière.
Photographie / Article écrit par © Halcyon !