lundi 21 septembre 2015

Square des Batignolles !

Square des Batignolles !

Une oasis luxuriante au cœur du village des Batignolles.


Dans le village des Batignolles, qui se situe à Paris XVIIème, il y a un coquet et agréable square que les gens nomment le « square des Batignolles ».

À l'origine, le square est un terrain vague servant d'entrepôt de matériaux de démolitions. En 1835, il est transformé en place publique et reçoit le nom de « place de la Promenade ».

La fête patronale du village a lieu le premier dimanche après le 15 août et, pendant 15 jours, forains — clowns — acrobates — théâtres ambulants et attractions variées s'installent sur cette place si coquette. Le « village des Batignolles » fut rattaché à la ville de Paris en 1860, date à laquelle Paris fut divisé pour la première fois en vingt arrondissements.

D'une surface de 16.615 mètres carré, il est réalisé sous le second Empire à la demande du Baron Haussmann qui réalise le désir de Napoléon III d'implanter dans la capitale plusieurs jardins à l'anglaise. Napoléon III avait ramené ce goût des jardins lors d'un voyage en Angleterre. C'est l'une des vingt-quatre réalisations de Jean-Charles Alphand, secondé par l'ingénieur Jean Darcel, l'architecte Gabriel Darioud et l'horticulteur Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

En vous baladant dans ce square, vous pourrez admirer la beauté de la faune et de la flore. Il y a de magnifiques arbres : quatre platanes hybrides plantés en 1840 et en 1880 — dont le plus haut fait 30 mètres de hauteur et 5,90 mètres de circonférence et, à ce titre, est classé « arbres remarquables » ; ils sont parmi les plus grands de Paris — un hêtre pourpre gigantesque — des féviers d'Amérique — des saules tortueux — un saule pleureur — des noisetiers de Byzance — des frênes à feuilles d'Aucuba — des plaqueminiers du Japon — des citronniers trifoliers — un séquoia géant — etc.

Les animaux vivants dans le square des Batignolles : moucherons, pigeons biset, pigeons ramier, moineaux, corbeaux, pies, merles, pinsons, rats, souris, vers de terre, canards, oies blanches, oies cendrées, bernaches nonnettes, oies à tête barrée, poules d'eau, poissons rouge, poissons noir, papillons, abeilles, guêpes, bourdons, étourneaux, araignées, fauvettes des jardins, mésanges, coccinelles et (quand ils étaient là) un cygne noir et un cygne blanc.

Les animaux passant dans le square des Batignolles : pigeons biset, pigeons ramier, moineaux, corbeaux, pies, merles, pinsons, rats, souris, mouettes argentées, mouettes blanches, mouette rieuses, abeilles, guêpes, bourdons, papillons, perruches, chats, chiens guide, etc.

Il y a cinq entrées qui ouvrent leurs portes dans cette « oasis luxuriante parisienne ». Vous aurez la possibilité de vous relaxer, de vous détendre, de méditer, d'admirer la faune et la flore, de vous balader, de traverser cet endroit magnifique, d'écrire une missive, de peindre un tableau, de faire crépiter votre appareil photographique, de faire du sport, d'amener les enfants, de discuter entre amis, faire une pause déjeuner, passer un moment en couple, découvrir cet endroit, étudier ou travailler, etc. Pour les visites guidées, il faut prendre rendez-vous auprès d'un agent de la mairie Paris XVIIème.

Le square des Batignolles est légèrement vallonné. Il y a une immense grotte qui abrite la nappe phréatique et les animaux qui désirent être au frais ; lorsque les rayons du soleil touchent l'eau, la lumière illumine les parois de cette belle grotte. L'eau claire et rafraîchissante continue son chemin dans les crevasses de l'allée principale puis se transforme en cascade qui apporte une sonorité apaisante et magique. La cascade se déverse au commencement de la rivière qui traverse tout le long du square proposant aux animaux sont doux breuvage, un endroit pour se laver et un autre moyen de déplacements pour les animaux vivant ici. Cette belle rivière se finit dans un joli et grand lac où se trouve un îlot végétal, qui accueille volontiers les animaux, et au centre du lac trône la sculpture des « quatre vautours ».

La sculpture de pierre noire de Volvic : « Les Vautours » est une œuvre de Louis Monard créé en 1930. Elle est composée d'un haut pilier parallélépipédique, sur lequel est perché quatre vautours.

Il y a également un buste blanc du poète, « Princes des Poètes — Léon Dierx » créer par Bony de Lavergne en 1898, inaugurée seulement en 1930. Le buste se trouve à quelques mètres de la grotte.

Des socles vides, en pierres blanches, sont les seuls vestiges de statues en bronze qui furent fondues pendant l'occupation, comme bien d'autres ailleurs dans Paris.

Il y a une serre, qui abrite un arbre, qui fut construit en 1996. Elle se situe dans une petite allée discrète que j'ose nommer « allée de la Serre ».

Quelques activités à faire dans le square : faire un tour de manège ravira chaque enfant ; le manège fut installé dans les années 1950 — festoyer à l'une des tables du chalet (qui est en bois) avec une boisson et/ou des victuailles — laisser jouer les enfants dans l'un des trois espaces jeux — pour les sportifs, il y a la possibilité de courir et/ou de marcher rapidement dans toutes les allées, de ce square verdoyant et calme, qui sont légèrement vallonnées — faire des photographies (animaux, fleurs, arbres, paysages, etc.) — visite guidée avec un agent de la mairie (histoire du square, etc.) — les enfants pourront faire de la balançoires en duo — faire une ou plusieurs parties de pétanque sur le terrain plat qui est face au lac — faire une ou plusieurs parties de ping-pong à l'une des trois tables sur la petite estrade qui est à côté du lac — etc.


Les horaires d'ouverture sont les suivantes :
à 8h à 20h du lundi au vendredi.
à 9h à 19h le weekend et les jours fériés.


Pour venir au square des Batignolles :
à Métropolitain — Brochant (ligne 13).
à Bus — Pont Cardinet (lignes 31, 53 et 518).
à Gare ferroviaire — Pont Cardinet (lignes J et L).


Le square des Batignolles paraît beaucoup plus vaste que sa superficie réelle et son parcours réserve des surprises incroyables, alors profitez de l'instant présent car, dans cette « oasis luxuriante et apaisante », le bien-être garanti pour tous les êtres vivants.

Photographie / Article écrit par © Halcyon