mardi 24 novembre 2020

Bollywood : l'histoire d'une danse !

Bollywood : l'histoire d'une danse !


Quelques informations utiles sur le Bollywood :


Le terme Bollywood émerge dans les années 70.

Bollywood est une contraction de Bombay et d'Hollywood.

Les danses Bollywood sont très variées.


Il s'agit d'un mélange de genres qui s'inspirent à la fois de danses folkloriques et classiques (bhangra / bharata natyam) — la danse du ventre — la danse orientale — le modern jazz — les danses de courtisanes — le kathak classique — et le tawaif.


Dans la danse Bollywood, les costumes sont aussi importants que la technique, le chant et la musique. Ils sont un signe essentiel dont dépend l'ambiance de la scène (le moment de vie). Chacun des costumes témoigne d'un amour débordant pour les couleurs éclatantes, le strass et les paillettes.

La danse Bollywood est un genre très reconnaissable s'appuyant sur des musiques populaires et des paroles dans une langue indienne, l'hindi.


Depuis les années 2000, le style chorégraphique a largement évolué et s'est imprégné de danses modernes occidentales (disco, salsa, hip-hop, break dance), qui se ressentent dans le rythme virevoltant de la danse indienne.


Contrairement à la danse indienne classique très codée, extrêmement rigoureuse et plus lente, la danse Bollywood est une danse rapide qui demande énormément de coordination dans les mouvements.

Très dynamique mais également très précise, la danse Bollywood fait appel aux ondulations du corps et la tête — le maintien du corps — les expressions du visage — la maîtrise du regard et de la coordination — la mobilité du buste — la gestuelle des bras et des mains — les mouvements des jambes — la frappe des pieds — la coordination du corps (tête, buste, bras, mains, jambes, pieds) — la gestuelle codifiée doit être connue parfaitement — savoir danser avec une troupe (danseurs, chanteurs, musiciens) — les enchaînements — etc.


En Inde, c'est en 1896 qu'est arrivé le 7ème art à travers une projection de courts-métrages des frères Lumière à l’Hôtel Watson de Bombay ; cela se déroule quelques mois à peine après leur première projection publique à Paris. Et c'est encore à Bombay que sont projeté le premier film muet produit par un Indien en 1913, puis le premier long-métrage parlant en 1931.

C'est un réalisateur indien qui — avec ses dialogues en langue hindi et ses séquences de chorégraphies chantées — représente le modèle de ce que deviendra le cinéma Bollywood et, par extension, la danse Bollywood et la musique Bollywood.


Article écrit par © Halcyon !