Concert du groupe MANAU au café de la danse !
MANAU : des artistes chaleureux qui transmettent l'amour de leur musique.
En cette soirée du 15 mars 2024, le groupe MANAU fait un concert dans la jolie et coquette salle du Café de la Danse à Paris. Le spectacle est complet depuis plusieurs semaines ; les cinq cents spectateurs se sont rués pour acheter leur place.
À 20h, il y a une première partie : KOHANN. C'est une auteure, compositrice, musicienne (piano et tambourin) et interprète. Elle chante et écrit ses chansons en français en anglais et en breton. Ce soir, elle chante cinq de ses chansons. Son nouvel album sortira à la fin de cette année.
À 20h50, commence le concert du groupe MANAU. Sur scène il y a cinq artistes :
» Martial Tricohe (chant).
» Cédric Soubiron (DJ / chant).
» Konan Mevel (musicien : cornemuse, flûte, guitare électrique, harpe).
» Colin Faverjon (musicien : violon).
» Laurent Méliz (musicien : guitare-piano).
Les artistes se lancent dans l'arène des vedettes et ils émerveillent leur public ; il y a cinq cents personnes qui sont venues voir et écouter le groupe qui transmet sa passion pour le chant et la bonne musique.
Le groupe MANAU est sur les planches de la jolie scène. Chacun des spectateurs réagit avec grande joie en voyant tous les artistes monter sur scène. L'euphorie est présente parmi l'assistance. Diantre ! La salle de spectacle est bondée.
Les premières notes de la première chanson se font entendre et entendant cela le public est grandement enthousiaste. L'acoustique du lieu est idéale pour les spectacles de qualité. Le chant et la musique flottent dans toute la salle et osent sortir pour festoyer avec les gens de cette ville.
À chaque chanson, les spectateurs chantent et dansent en rythme. Une spectatrice brandit le drapeau breton avec joie et fierté ; elle se trouve près de la scène et elle est heureuse d'être au concert de MANAU comme tous les autres spectateurs. Une autre spectatrice à un éventail pour se rafraichir un peu.
L'ambiance est chaleureuse euphorique et remplie d'allégresse. Les chansons se suivent et chacune d'elle est unique et énergique. À la fin de chaque chanson, les applaudissements et les félicitations retentissent avec ferveur. Les artistes sont ravis ! Un indicible délice est présent depuis le début du concert.
Dans le public, il y a toutes les générations qui sont venues voir MANAU : de l'enfant de cinq à six ans à la jeune dame de quatre-vingt ans. Les cinq cents spectateurs sont heureux enjoués guillerets passionnés et férus de cette festivité du soir qui est tant époustouflante que sensationnelle.
Je suis dans le public avec ma tendre maman. Nous assistons pour la première fois au concert du groupe MANAU et, pour nous deux, c'est une agréable découverte. C'est une belle surprise et nous sommes ravies d'assister à cette séance musicale portée par des artistes rayonnant de professionnalisme et d'extase.
Je regarde de temps en temps les spectateurs. Je constate qu'il y en a partout dans la salle. Tout le monde apprécie chaque moment du concert. Sur une des chansons, sur le refrain les artistes sur scène sautent au rythme de la musique. Le public imite ce que font les vedettes et ose chanter pendant que chacun sautillent.
D'autres chansons se suivent. Martial, le chanteur du groupe, fait à plusieurs reprises une révérence afin de remercier l'auditoire présent ce soir. Arrive la dernière chanson du concert. Fichtre ! Les artistes saluent leur public puis quittent la scène sous un tonnerre d'applaudissements. Le public est en extase et demande une autre chanson. Le groupe MANAU remonte sur les planches pour le plus grand plaisir des cinq cents spectateurs. Les artistes chantent deux autres chansons avec grand plaisir puis quittent à nouveau la scène sous un tremblement d'acclamation. Les cinq cents spectateurs continuent encore d'applaudir plusieurs minutes. C'est alors que MANAU remonte pour la deuxième fois sur scène pour le grand bonheur du public. Le chanteur dit « On n'a pas le droit de continuer à chanter — l'artiste se cache un œil pour signifier que nous verrons rien (les concerts doivent finir à 22h30 – ndlr) — On va chanter "Le pénitancier" [...] » Le public est aux anges. La dernière chanson de ce concert se fait entendre. À la fin de celle-ci, une dernière ovation se propage dans toute la salle de spectacles.
Quelques instants après la fin du concert, les spectateurs partent tout doucement pour rester imprégnés de cette atmosphère amicale et moelleuse.
Un enfant de cinq à six ans va vers son papa et dit « Regarde papa, j'ai trouvé une pièce — il brandit la pièce de monnaie comme si il avait trouvé un trésor. » Ce à quoi son papa lui dit « Oh, ne ramasse pas tout ce que tu trouves par terre car ce n'est pas très propre. » L'enfant me dit qu'il a aimé le concert et son papa me dit qu'il est venu avec sa femme et leurs deux enfants. Les deux parents apprécient de faire des activités tous les quatre ensemble et c'est à la demande du bambin que la famille est venue ce soir.
Durant le concert, les spectateurs font tourner les bobines de leur caméra pour faire une captation audiovisuelle tandis que d'autres font crépiter leurs appareils photographiques pour garder un souvenir de ce joli spectacle.
MANAU et le spectacle ont été ovationnés du début à la fin. C'est l'euphorie dans tout le café de la danse ; je n'ai jamais vu cela auparavant. Ma maman et moi sommes enchantées, tout comme le public. Cela a touché le groupe et par deux fois Martial a dit au public « Vous allez me faire pleurer. »
Après le concert, beaucoup de spectateurs vont discuter avec les artistes.
MANAU signifie « l'île de Man » en gaélique. Martial et Cédric se rencontrent en 1995. Les fondateurs du groupe sont Martial, Cédric et Hervé. Martial a écrit toutes les chansons de son premier album sur les palettes de son lieu de travail.
En juillet 1998, sort leur 1er album « Panique celtique ».
En janvier 2000, sort leur 2ème album « Fest-Noz de Paname ».
En 2003, sort leur 3ème album « Premier pas ».
En janvier 2005, sort leur 4ème album « On peut tous rêver ».
En janvier 2007, sort leur album best of.
En novembre 2007, sort leur 5ème album « Seul et en silence ».
En décembre 2011, sort leur 6ème album « Panique celtique 2 - Le village ».
En novembre 2013, sort leur 7ème album « Fantasy ».
En 2016, sort leur 8ème album « Celtique d'aujourd’hui ».
En novembre 2019, sort leur 9ème album « Nouvelle Vague ».
En décembre 2020, sort leur 10ème album « Panique Celtique, Volume 3 ».
En novembre 2023, sort leur 11ème album « Requiem pour un celte ».
MANAU a fait plusieurs concerts en France.
Des prochains concerts ? Évidemment, et vous pourrez voir les prochaines dates sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez contacter et/ou suivre le groupe :
» Twitter ● https://twitter.com/MartialTricoche
» Facebook ● https://www.facebook.com/Manau.Martial.Tricoche
» Instagram ● https://www.instagram.com/manau_martialtricoche
» YouTube ● https://www.youtube.com/@manau5798/videos
» YouTube Music ● https://music.youtube.com/channel/UCuW5xvPZudGS1HlzdbcCMTw
» SoundCloud ● https://soundcloud.com/manau-official
» Deezer ● https://www.deezer.com/fr/artist/2221
» Itunes ● https://music.apple.com/us/artist/manau/14430087
» Spotify ● https://open.spotify.com/intl-fr/artist/6k68jYvlUy3CXOwhG1NDBL
Je lui souhaite la réussite dans son aventure artistique et une longue carrière !
Photographie / Article écrit par © Halcyon !