dimanche 29 juin 2025

EXPOSITION : Des vêtements de qualité font les vedettes

Des vêtements de qualité font les vedettes.

Haute couture : une qualité qui éblouit tout le monde !


En cette journée du 29 juin 2025, à Clichy-la-Garenne il y a une exposition de haute couture de 15 h à 18 h dans la coquette salle Hedenheim. Pour les convives, les hôtes du jour que sont Marie-Ange et les huit créatrices, est offert un petit buffet sur lequel il y a de quoi se restaurer et s'hydrater.


'Couture Style' a été créée en avril 2018 par la talentueuse Marie-Ange. Elle donne des cours de couture à toutes les personnes désirant créer leurs propres vêtements, soit comme loisir soit pour devenir professionnelles. Marie-Ange, avec son association, retransmet son savoir de très grande qualité, coûteux à l'extérieur mais à prix très abordable par le biais de son association. Plusieurs élèves se sont mis à leur compte et une dame a le projet de se lancer lorsqu'elle sera à la retraite.


La mairie de Clichy-la-Garenne a plusieurs fois encouragé et félicité Marie-Ange et son association 'Couture Style' pour son excellent travail. Elle obtient une médaille de la part de la ville pour ce qu'elle apporte aux habitants. Sollicitée par d'autres villes de la région, Marie-Ange a toujours préféré rester dans la ville où elle a créé son association. Elle organise plusieurs évènements chaque année.


La salle d'exposition est à la fois vaste et intimiste. De partout je vois de belles créations originales créées par des créatrices de talent.


C'est avec grand plaisir que deux créatrices accueillent devant l'entrée de l'immeuble la foule qui vient voir une exposition de haute couture. Arrivé dans la salle, le public est de nouveau accueillit par d'autres créatrices ainsi que par Marie-Ange qui donne des cours de couture et qui a organisé cette exposition.


De partout, je vois de beaux vêtements auréolés par la lumière. Des vêtements de qualité font les vedettes et osent même défiler créant la stupeur parmi toute l'assistance. En voyant cette veste j'ai envie de la mettre de suite ; en voyant cette chemise je me dis que j'aimerai la même pour moi et ma tendre maman ; et en voyant ce pantalon je me dis qu'il est fort joli.


Une des créatrices répond avec joie et passion aux questions d'une spectatrice et j'en profite pour écouter les réponses afin de mieux connaître le monde de la couture et glaner des informations sur ses créations. Voici ce que j'ai pu entendre : « Voilà mes créations. Vous savez pour faire un vêtement il faut penser à tout : la façon de coudre ● quel tissu utiliser ● de quel côté s'ouvre la veste ou le manteau ● vouloir une ou plusieurs poches sur sa création ● […] Et voici la création dont je suis la plus fière car je l'ai porté le jour du mariage de mon fils. » Diantre ! Je suis ravie d'entendre tout cela et de voir qu'après des heures de travail une création vestimentaire apparaît sous mes yeux. C'est merveilleux de voir le résultat d'heures de créations en voyant de beaux vêtements. Voilà de la haute couture qui éblouit tout le monde y compris moi-même.


Tout le monde est enthousiaste dans la salle. Chaque spectateur se promène ici et là pour admirer les créations et discuter avec les créatrices et d'autres personnes venues voir cette exposition vestimentaire. Dans une partie de la salle, il y a des tables et des chaises où des gens se sont installés pour s'hydrater et se restaurer un peu tout en discutant entre eux.


Chacune des créatrices qui exposent leurs créations suivent les cours de couture de Marie-Ange depuis quelques années. En peu de temps, chacune d'elles ont su faire de jolies créations et sont fières de ce qu'elles font. En voyant chacune de leurs créations du jour, je constate qu'elles ont leur propre style de création et c'est juste magnifique à voir. C'est formidable de voir des personnes qui ont du talent et de la créativité.


Pour venir à cette exposition de haute couture, je peux affirmer que tout le monde se tient droit dans ses bottes (tranquille) et que personne n'a le moral dans les chaussettes (bonne humeur) car en ce jour de festoiement tout le monde est heureux. Les gens ont osé faire tomber (enlever) leur veste afin de profiter de la fraîcheur de la climatisation.


Durant cette festivité, je peux affirmer que tout le monde est bien dans ses baskets (tranquille) et que tous les spectateurs se sont attachés la ceinture (se préparer) pour voir ce défilé de haute couture. En voyant les gens venus en grand nombre je constate que tout le monde est sapé comme un milord (bien habillé) et c'est agréable à regarder. Durant les conversations, aucune personne ne prend pas de gants (sans blesser) pour discuter avec courtoisie. Pour ma part, j'ai osé mettre mes bottes de sept lieues (venir vite) afin d'assister à cette festivité de haute couture qui est haute en couleurs et en saveurs.


J'ose dire 'chapeau bas' à Marie-Ange et son association pour cette belle exposition vestimentaire et cette belle journée ensoleillée dont tout le monde en sorti radieux.


Étant spectatrice et parmi le public, j'entends des bribes de conversations qui parlent des créations sur scène et voilà ce que j'ai pu entendre :

« Bravo, continuez comme ça. — dit une dame à Marie-Ange. »

« Je ne savais pas que la couture c'était autant de travail. Je suis stupéfaite de voir un résultat de qualité. — me dit une dame. »

« J'ai beaucoup aimé venir voir ces créations. Je ne pensais pas que ce serait comme ça. Je suis agréablement surprise. — me dit une autre dame. »


Vous pouvez contacter et/ou suivre Couture Style :

» Site Officiel ● https://www.couture-style.fr/


Je lui souhaite la réussite dans son aventure artistique et une longue carrière !


Photographie / Article écrit par © Halcyon !

vendredi 13 juin 2025

Jeremy Laroch : la biographie !

Biographie de Jeremy Laroch !


Jeremy Laroch est un artiste indépendant. C'est un artisan qui façonne chaque étape de son œuvre. Son expérience atypique transparaît dans chacune de ses chansons. Il tire son influence musicale de l'ensemble des musiques qui l'ont une fois fait pleurer. Pour lui, un artiste doit incarner la sincérité en questionnant le monde sans tabous, sans prêt à penser. À l'heure de l'intelligence artificielle, il s'emploie à apporter un point de vue humain que la machine ne pourra pas modéliser. Jeremy répond à la question : « Qu'est-ce qu'il y a d'humain chez l'humain ? »


Il est Auteur — Compositeur — Interprète — Musicien (guitare ténor ● basse ● batterie ● M.A.O. ● trompette-vocal ● ...) — Arrangeur. Il est aussi Photographe — Coach vocal. Pour ses vidéos-clip, il est Réalisateur & Monteur. Pour le cinéma, il est Bruiteur — Designer sonore — Mixeur de son spatial — Ingénieur du son.


Gestionnaire d'une forêt, Jeremy participe à son niveau à ce que la nature soit préservée dans sa contrée. Il est passionné de botanique et participe à la préservation des écosystèmes en replantant des arbres et en créant des refuges pour ses animaux favoris : les grenouilles et les salamandres.


Jeremy joue avec une guitare-ténor a 4 cordes qui vient de Louisiane. C'est avec sa guitare-ténor et avec le FL Studio (logiciel de MAO) que l'artiste créé sa sonorité particulière.


Ses chansons et ses accords musicaux sont composés dans le style jazz / pop. Il se laisse guider par sa sensibilité et son instinct pour créer ses chansons.


Pour enregistrer ses créations musicales, il s'entoure d'artistes locaux. Son inspiration lui vient en dormant, avec ses tourments, en observant le monde, …


Jeremy Laroch est né le 27 février à La Rochelle en France.


Depuis son enfance, Jeremy Laroch a des envies artistiques notamment en chantant.


À 2 ans, il a une première expérience artistique en jouant sur scène le rôle de Pinocchio dans un spectacle pour l'école. C'est une révélation ! Ce sont ses premiers pas sur scène ; cela l'a marqué. Il a mis des années pour revenir sur scène. Son enfance a été bercée par la musique latino-américaine jouée par son père flûtiste de quena, et les reprises andines du groupe de musique de rue 'Micamac'.


À 10 ans, il compose sa première mélodie. Elle ressemble déjà à ce qu'il fait encore de nos jours.


Adolescent, il crée des musiques en autodidacte. À 14 ans, il écrit sa 'première vraie chanson' qui s'appelle « Que de malheurs il m'arrive ».

Adolescent, Jeremy reçoit, en tant que dessinateur, le « Prix Écureuil d'Or » du festival de la Bande-dessinée d'Angoulême.


En 2010, Jeremy Laroch est bassiste et fait les chœurs dans un groupe de rock progressif franco-chilien.


En 2014, Jeremy publie ses premières vidéos sur sa chaîne YouTube avec son clip « Dans mon jus ».


Le 9 décembre 2024, il fait son premier Live sur sa chaîne. Durant ses directs, il chante ses propres chansons. Il ne fait jamais de reprises musicales. Son récital dure une heure environ. C'est une révélation !


En 2017 - 2018, Jeremy Laroch commence sa carrière d'artiste. Il commence à chanter dans des petits festivals. Il fait trois ou quatre concerts par mois.


Sur toutes les plateformes légales d'écoute de musique, Jeremy Laroch a sorti quelques-unes de ses chansons.


En septembre 2022, il sort son premier titre « On se prépare pour l'hiver ».


En février 2023, il sort trois titres : « La tour de la lanterne » ● « La nuit n'a pas sommeil » ● « Espérance de vie » — avec la participation de la flûtiste Christianne Braspenning. La dernière chanson est co-écrite avec Sylvain Fesson.


En février 2024, il sort deux titres :

« Pour être heureux » — en duo avec Emma Cléa. Et, côté musique, Christianne Braspenning à la flûte et Eva Khallouky au violon.

« Guerres horizontales » — avec Christianne Braspenning à la flûte.


En septembre 2024, il sort un titre : « La grâce » avec la participation de Maria Faucher, à la harpe ● Christianne Braspenning, à la flûte ● Olivier Fernandez, au saxophone ● Jean Chappert, artiste plasticien. Audrey Cogito en est la parolière.


Sortir un album physique n'est pas d'actualité et c'est un choix assumé. En revanche, il dépose ses chansons sur BandCamp afin que les gens puissent acheter un ou plusieurs de ses titres. « J'adorerai avoir un support analogique. Écouter mon album en Vinyle, j'aimerai beaucoup. Et pourquoi pas en K7. »


Dans ses chansons, les thèmes abordés sont des thèmes actuels comme la démocratie, l'immigration, la technologie, le rapport au travail en évitant le parti pris et en évitant le clivage, ... Pour lui, la musique est faite pour rassembler.


Dans ses chansons, Jeremy veut exprimer la bienveillance pour encourager les gens à réaliser ce qui leur tient le plus à cœur, pour que leur vie laisse la plus belle empreinte autour d'eux. Pour Jeremy, c'est le plus important.


Jeremy Laroch a fait plusieurs concerts dans le monde : France Ukraine ... Il aimerait jouer dans tous les pays. Il aimerait que sa musique devienne un passeport pour voyager en faisant des concerts.


En jouant ses chansons face à un public, Jeremy se sent comblé. Avant de monter sur scène, il n'a point le trac sauf lorsqu'il doit chanter de nouvelles chansons de son répertoire. En sortant de scène, il est rempli d'amour et de ferveur. Des spectateurs lui font de bons retours après son concert ; il y a même des gens qui ont changé de vie en écoutant ses chansons lors d'un de ses concerts.


Jeremy Laroch n'a jamais fait de partie d'artistes. Il serait heureux de faire la première partie d'artistes qui ont un public qui ne lui est pas acquis. En revanche il a fait des co-plateaux.


Jeremy Laroch a plusieurs influences artistiques : David Bowie ● Tom Jobim ● Stan Getz ● Charlie Byrd ● Kirk Franklin ● Steevy Wonder ● Jimi Hendrix ● Célestin ● L'impératrice ● Jacques ● Serge Gainsbourg ● Eddy Mitchell ● Jean-Jacques Goldmann ● Diane Tell ● Pomme ● Angèle ● Clara Luciani ● ...


Jeremy Laroch a plusieurs influences musicales : Salsa Cubaine 'el Són' ● Bossa Nova ● Soul ● Rock psychédélique ● Smooth Jazz ● Chansons françaises des années 70 ● …


De ses voyages à Cuba dans la casa de la música de Trinidad, il reste à jamais influencé par 'el Són' et la salsa.


Les points forts de Jeremy Laroch — Sur le plan musical :

» Créer les arrangements atypiques.

» Trouver les harmonies vocales avec une couleur jazzy.


Jeremy Laroch vit ses textes et sa musique car cela vient de son cœur. Il apprécie être artiste indépendant et espère un jour être accompagné.


Si Jeremy était un monument il serait 'La Tour de la Lanterne' qui se situe à La Rochelle — France, parce que c'est le décor de fond de scène des Francofolies.


Jeremy Laroch a des rêves professionnels, comme :

» Faire une tournée à travers toute la francophonie.

» Que ses chansons soient réarrangées et jouées par un orchestre symphonique.

» Il aimerait beaucoup faire l'émission Taratata.

» Faire de la musique avec une chorale de gospel.

» Faire un concert dans ces salles de spectacles : La BelleVilloise ● Le Zèbre de Belleville ● Le Café de la Danse ● La Maroquinerie ● Élysée Montmartre ● Le Grand Rex ● Théâtre de Poche ● Olympia ● Les Francofolies.

» Faire des duos avec des artistes aux antipodes de son style et de ses sensibilités, pour donner un effet de contraste, ... Exemple : November Ultra ● ...


Les citations qu'apprécient Jeremy Laroch :

« Déplaire est mon plaisir. J'aime qu'on me haïsse. » de Edmond Rostand issue de Cyrano de Bergerac.

« Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. » de Jiddu Krishnamurti.


Pour suivre l'actualité de l'artiste :

» Site Officiel https://jeremylaroch.wixsite.com/index

» Twitter https://x.com/LarochJerem

» Instagram ● https://www.instagram.com/jeremylaroch/

» Facebook ● https://www.facebook.com/jeremy.laroch

» Threads ● https://www.threads.net/@jeremylaroch

» TikTok ● https://www.tiktok.com/@jeremylaroch

» Youtube https://www.youtube.com/@JeremyLarochOfficiel/videos

» Youtube Music ● https://music.youtube.com/channel/UCcReWSbFsz-N0IpcbliwjWg

» SoundCloud https://soundcloud.com/jeremylaroch

» Deezer https://www.deezer.com/fr/artist/182217297

» Apple Music https://music.apple.com/fr/artist/jeremy-laroch/1643129319

» Spotify https://open.spotify.com/intl-fr/artist/0KC8MXn0i9tjZNf4txHmKJ

» BandCamp ● https://jeremylaroch.bandcamp.com/album/la-nuit-na-pas-sommeil


Biographie écrite par © Halcyon

Photographie faite par © Halcyon