dimanche 29 juin 2025

EXPOSITION : Des vêtements de qualité font les vedettes

Des vêtements de qualité font les vedettes.

Haute couture : une qualité qui éblouit tout le monde !


En cette journée du 29 juin 2025, à Clichy-la-Garenne il y a une exposition de haute couture de 15 h à 18 h dans la coquette salle Hedenheim. Pour les convives, les hôtes du jour que sont Marie-Ange et les huit créatrices, est offert un petit buffet sur lequel il y a de quoi se restaurer et s'hydrater.


'Couture Style' a été créée en avril 2018 par la talentueuse Marie-Ange. Elle donne des cours de couture à toutes les personnes désirant créer leurs propres vêtements, soit comme loisir soit pour devenir professionnelles. Marie-Ange, avec son association, retransmet son savoir de très grande qualité, coûteux à l'extérieur mais à prix très abordable par le biais de son association. Plusieurs élèves se sont mis à leur compte et une dame a le projet de se lancer lorsqu'elle sera à la retraite.


La mairie de Clichy-la-Garenne a plusieurs fois encouragé et félicité Marie-Ange et son association 'Couture Style' pour son excellent travail. Elle obtient une médaille de la part de la ville pour ce qu'elle apporte aux habitants. Sollicitée par d'autres villes de la région, Marie-Ange a toujours préféré rester dans la ville où elle a créé son association. Elle organise plusieurs évènements chaque année.


La salle d'exposition est à la fois vaste et intimiste. De partout je vois de belles créations originales créées par des créatrices de talent.


C'est avec grand plaisir que deux créatrices accueillent devant l'entrée de l'immeuble la foule qui vient voir une exposition de haute couture. Arrivé dans la salle, le public est de nouveau accueillit par d'autres créatrices ainsi que par Marie-Ange qui donne des cours de couture et qui a organisé cette exposition.


De partout, je vois de beaux vêtements auréolés par la lumière. Des vêtements de qualité font les vedettes et osent même défiler créant la stupeur parmi toute l'assistance. En voyant cette veste j'ai envie de la mettre de suite ; en voyant cette chemise je me dis que j'aimerai la même pour moi et ma tendre maman ; et en voyant ce pantalon je me dis qu'il est fort joli.


Une des créatrices répond avec joie et passion aux questions d'une spectatrice et j'en profite pour écouter les réponses afin de mieux connaître le monde de la couture et glaner des informations sur ses créations. Voici ce que j'ai pu entendre : « Voilà mes créations. Vous savez pour faire un vêtement il faut penser à tout : la façon de coudre ● quel tissu utiliser ● de quel côté s'ouvre la veste ou le manteau ● vouloir une ou plusieurs poches sur sa création ● […] Et voici la création dont je suis la plus fière car je l'ai porté le jour du mariage de mon fils. » Diantre ! Je suis ravie d'entendre tout cela et de voir qu'après des heures de travail une création vestimentaire apparaît sous mes yeux. C'est merveilleux de voir le résultat d'heures de créations en voyant de beaux vêtements. Voilà de la haute couture qui éblouit tout le monde y compris moi-même.


Tout le monde est enthousiaste dans la salle. Chaque spectateur se promène ici et là pour admirer les créations et discuter avec les créatrices et d'autres personnes venues voir cette exposition vestimentaire. Dans une partie de la salle, il y a des tables et des chaises où des gens se sont installés pour s'hydrater et se restaurer un peu tout en discutant entre eux.


Chacune des créatrices qui exposent leurs créations suivent les cours de couture de Marie-Ange depuis quelques années. En peu de temps, chacune d'elles ont su faire de jolies créations et sont fières de ce qu'elles font. En voyant chacune de leurs créations du jour, je constate qu'elles ont leur propre style de création et c'est juste magnifique à voir. C'est formidable de voir des personnes qui ont du talent et de la créativité.


Pour venir à cette exposition de haute couture, je peux affirmer que tout le monde se tient droit dans ses bottes (tranquille) et que personne n'a le moral dans les chaussettes (bonne humeur) car en ce jour de festoiement tout le monde est heureux. Les gens ont osé faire tomber (enlever) leur veste afin de profiter de la fraîcheur de la climatisation.


Durant cette festivité, je peux affirmer que tout le monde est bien dans ses baskets (tranquille) et que tous les spectateurs se sont attachés la ceinture (se préparer) pour voir ce défilé de haute couture. En voyant les gens venus en grand nombre je constate que tout le monde est sapé comme un milord (bien habillé) et c'est agréable à regarder. Durant les conversations, aucune personne ne prend pas de gants (sans blesser) pour discuter avec courtoisie. Pour ma part, j'ai osé mettre mes bottes de sept lieues (venir vite) afin d'assister à cette festivité de haute couture qui est haute en couleurs et en saveurs.


J'ose dire 'chapeau bas' à Marie-Ange et son association pour cette belle exposition vestimentaire et cette belle journée ensoleillée dont tout le monde en sorti radieux.


Étant spectatrice et parmi le public, j'entends des bribes de conversations qui parlent des créations sur scène et voilà ce que j'ai pu entendre :

« Bravo, continuez comme ça. — dit une dame à Marie-Ange. »

« Je ne savais pas que la couture c'était autant de travail. Je suis stupéfaite de voir un résultat de qualité. — me dit une dame. »

« J'ai beaucoup aimé venir voir ces créations. Je ne pensais pas que ce serait comme ça. Je suis agréablement surprise. — me dit une autre dame. »


Vous pouvez contacter et/ou suivre Couture Style :

» Site Officiel ● https://www.couture-style.fr/


Je lui souhaite la réussite dans son aventure artistique et une longue carrière !


Photographie / Article écrit par © Halcyon !