vendredi 29 avril 2022

Gare Live : Liloë Grüne !

Gare Live à Paris Gare du Nord !

Liloë Grüne : Une artiste douce, dynamique et douée !


En cette journée du 29 avril 2022, Liloë Grüne fait un concert dans la jolie et coquette gare du Nord à Paris.


Dans le cadre du premier « Concours Talents Gare du Nord », la gare parisienne inaugure ce projet. Parmi trois cent quinze postulants, douze artistes ont été sélectionnés pour faire un gare live dans l'espace piano de la gare du Nord. L'artiste qui aura le plus de votes de la part du public fera un second gare live le 21 juin 2022 au même endroit et pourra enregistrer ses chansons dans un studio d'enregistrement professionnel.


La cinquième artiste à inaugurer ce projet est Liloë Grüne. À 16h, elle monte sur la jolie scène pour faire un concert pendant une heure.


Liloë Grüne se lance dans l'arène des artistes et elle émerveille son public ; il y a un peu plus de cent personnes qui sont venus voir et écouter la chanteuse qui transmet sa passion pour le chant et la bonne musique. L'acoustique du lieu est idéal pour les artistes qui veulent faire un concert pendant une heure voire un peu plus.


Le chant et la musique flottent dans toute la gare et osent entrer dans les trains partant dans diverses contrées. Grâce au concert, le public, les promeneurs et les voyageurs profitent de cette pause musicale.


Liloë Grüne est une artiste indépendante. Elle est auteur, compositrice, interprète et musicienne (violon, guitare, looper, clavier, batterie). Elle écrit et chante principalement en français.


Son style musical est la chanson pop.


Liloë Grüne a plusieurs influences artistiques / musicales : Chanson française - Musique celtique - Musique country - Alison Krauss - Ben Mazué - Bazar et bémols - Volo - Pomme - Guillaume Farley - Klo Pelgag - Matthieu Chedid - Rouquine - Orelsan.


Liloë Grüne a fait plusieurs concerts en France.

Des prochains concerts ? Évidemment, et vous pourrez voir les prochaines dates sur les réseaux sociaux.


Concernant les salles où elle aimerait jouer, elle n'a pas particulièrement de salles en tête. Elle aimerait commencer à jouer aussi dans le sud de la France.


Elle a déjà joué dans un endroit magnifique en Autriche. C'était pour la fête de la musique et elle était sur scène en face des montagnes Tyrol ; ce qui est sûr c'est que c'est que le paysage était à couper le souffle.


Elle a fait beaucoup de concerts au sein de son ancien groupe Juni. Seule, elle démarre tout juste avec Liloë Grüne.


L'ensemble des chansons sont en finalisation d'écriture et elle a pu faire son premier concert en première partie de Guillaume Farley au Pan Piper à Paris le 15 avril dernier. Ce tremplin en Gare du Nord est donc son deuxième concert. Avant de reprendre des dates elle va finaliser l'enregistrement d'une de ses chansons afin de pouvoir en faire un clip et démarcher des professionnels de la musique et des salles.


Liloë Grüne est une anagramme : grenouille.

« J'ai choisi ce nom car mon frère m'appelle Lili depuis que je suis toute petite et je suis assez fascinée par les grenouilles et leur manière de communiquer et de chanter. Avec mon frère nous avons une communication non verbale très poussée car il ne s'exprime pas avec des mots, nous communiquons émotionnellement et par des regards. C'est peut-être pour ça que je suis très admirative d'autres modes de communication. — me dit la chanteuse. »


Liloë Grüne aimerait faire des duos avec les artistes cités, plus haut, dans les influences artistiques.


Ce qui lui a donné envie de chanter et de jouer de la musique c'est sa passion pour la musique qui remonte à ses quatre ans. Elle chantait déjà énormément et avec le temps c'est devenu sa catharsis, son moyen de libérer ses émotions avec l'écriture et le chant d'onomatopées et de paroles.


Je suis dans le public et je constate que les gens prennent le temps d'écouter Liloë Grüne le temps d'une ou plusieurs chansons. Le public grandit tout au long du concert de la chanteuse ; des gens viennent, d'autres partent, certains sont là un bref instant, tandis que beaucoup de gens sont là du début à la fin du concert. Les chansons se suivent mais ne se ressemblent pas ; elles sont à la fois douces et dynamiques. À la fin de chaque chanson, les applaudissements et les félicitations retentissent avec ferveur. Liloë Grüne est ravie !


Dans le public, il y a des enfants qui dansent tandis que les adultes bougent timidement. Il y a même des nourrissons et des adolescents qui apprécient ce joli concert fait dans une gare parisienne. Il y a également Francis-Gaël – Chloé – Matthieu et Arnaud de LPE, Camille – Albane – Christopher et Roger de la SNCF, des amis de la chanteuse Agatha – Anatole et Florian, ainsi que le chanteur SED qui va faire son concert juste après. Il y a même deux militaires qui osent s'arrêter quelques instants pour profiter du concert ; ils sourient et ont l'air d'apprécier le chant et la musique. Un peu plus loin, il y a une fillette dans sa poussette qui – lorsque la chanson se finit – applaudit en souriant et en regardant avec joie la chanteuse sur scène qui dit merci à son public.


Voyageurs promeneurs ou touristes qui passent dans la gare du Nord, chacun prend le temps d'écouter un bout du concert de cette artiste talentueuse.


Le soleil ose même faire partie du concert en apportant sa chaleur et en faisant des jeux de lumières sur la scène, dans le public ainsi que dans toute la gare. À un moment, la chanteuse est auréolée par la lumière du soleil ce qui impressionne certains enfants qui sont dans le public.


Étant spectatrice et parmi le public, j'entends des bribes de conversations qui parlent de la chanteuse sur scène et voilà ce que j'ai pu entendre :

« La dame chante bien et j'aime bien sa musique. — dit une fille à ses parents. »

« Elle a du courage de chanter dans une gare. En plus, il y a les annonces de la SNCF qui surgit parfois sur ses chansons et ce ne doit pas être facile quand elle chante. — dit un monsieur à sa sœur. »

« Chanter dans une gare ça doit être impressionnant. — dit une dame à ses amis et ses collègues. »

« C'est sympa que la gare fasse un concours de talents. Ça permet aux gens de voir des artistes en vrai. — dit un homme à un autre spectateur. »

« J'aime bien sa voix et sa musique. Je n'oserai jamais chanter en public et encore moins dans une gare devant des gens qui passent. — dit une dame à sa cousine et à sa nièce. »

« Cette dame à du talent. Elle ira loin, j'en suis sûr. J'adore son style. — dit un monsieur à son frère. »

« Elle est jolie la chanteuse. Elle chante bien. Sa musique est douce et apaisante. Je suis content d'être passé par là. Ça va me faire un bon souvenir. — dit un ado à son pote. »


Les spectateurs font tourner les bobines de leur caméra pour faire une captation audiovisuelle tandis que d'autres font crépiter leurs appareils photographiques pour garder un souvenir de ce joli spectacle.


La dernière chanson arrive si vite. Les spectateurs font un ultime applaudissement chaleureux en guise de remerciement.


Après son heure de concert, elle est en coulisse côté jardin et échange quelques mots chaleureux avec son confrère SED. Tous les deux sont heureux. Liloë Grüne encourage avec joie et simplicité le chanteur qui va faire son premier concert de sa vie. Elle lui dit "merde" en guise d'ultime encouragement.


Pour ma part, je suis ravie de pouvoir être en coulisse avec les deux artistes afin de pouvoir voir et écouter cet échange entre eux. Je profite de cet instant pour faire quelques photographies en toute discrétion.


Vous pouvez contacter et/ou suivre l'artiste :

FaceBook — https://www.facebook.com/liloe.grune/

InstaGram — https://www.instagram.com/liloe.grune/

YouTube — https://www.youtube.com/channel/UC7Cty8PXDBYFrba5dhwpy8Q


Je lui souhaite la réussite dans son aventure artistique et une longue carrière !


Photographie / Article écrit par © Halcyon !