vendredi 29 avril 2022

Gare Live : SED !

Gare Live à Paris Gare du Nord !

SED : Un nouvel artiste à l'avenir prometteur !


En cette journée du 29 avril 2022, SED fait un concert dans la jolie et coquette gare du Nord à Paris.


Dans le cadre du premier « Concours Talents Gare du Nord », la gare parisienne inaugure ce projet. Parmi trois cent quinze postulants, douze artistes ont été sélectionnés pour faire un gare live dans l'espace piano de la gare du Nord. L'artiste qui aura le plus de votes de la part du public fera un second gare live le 21 juin 2022 au même endroit et pourra enregistrer ses chansons dans un studio d'enregistrement professionnel.


Le sixième artiste à inaugurer ce projet est SED. À 17h, il monte sur la jolie scène pour faire un concert pendant une heure.


SED se lance dans l'arène des artistes et il émerveille son public ; il y a un peu plus de cent personnes qui sont venus voir et écouter le chanteur qui transmet sa passion pour le chant et la bonne musique. L'acoustique du lieu est idéal pour les artistes qui veulent faire un concert pendant une heure voire un peu plus.


Pour son premier concert, il a emprunté la guitare de son frère. Sa guitare – qui s'appelle June – est restée chez lui.


Le chant et la musique flottent dans toute la gare et osent entrer dans les trains partant dans diverses contrées. Grâce au concert, le public, les promeneurs et les voyageurs profitent de cette pause musicale.


SED est un artiste indépendant. Il est auteur, compositeur, interprète et musicien (guitare, piano, ukulélé). Il chante principalement en anglais, un peu en français et une magnifique chanson en islandais. Il écrit ses chansons en anglais et en français.


Son style musical est Folk - Pop - Et selon l'humeur du moment.


SED a plusieurs influences artistiques / musicales : Ed Sheeran - Jökull Júlíusson de Kaleo - Orelsan - Post Malone.


SED fait son premier concert ce jour à gare du Nord.

Des prochains concerts ? Évidemment, et vous pourrez voir les prochaines dates sur les réseaux sociaux.


Il chante depuis tout petit sans grande prétention. Il joue de la guitare depuis sept ou huit ans. Il a toujours joué pour son plaisir personnel et il n'a jamais vraiment commencé en tant qu'artiste.


Pendant ses études, il jouait de la musique de temps en temps dans le cloître de son école en BTS. Ça reste une des acoustiques qu'il préfère aujourd'hui.


Concernant son nom d'artiste SED, il me dit : « C'est un vieux surnom, ce n'était pas censé être mon nom d'artiste mais le hasard et l'erreur humaine font bien les choses. Ce sont les trois premières lettres de mon nom de famille mises à l'envers, tout bêtement. Ça me fait aussi penser à "sédation", une blague sur mon apparence très calme. »


SED aimerait faire un duo avec Ed Sheeran et Vianney.


Ce qui lui a donné envie de jouer de la musique c'est l'amour qu'il a pour la musique, le fait qu'il en écoute tout le temps, et qu'il ressent ce besoin de chanter et de faire du bruit.


Je suis dans le public et je constate que les gens prennent le temps d'écouter SED le temps d'une ou plusieurs chansons. Les chansons se suivent mais ne se ressemblent pas ; elles sont à la fois douces et entrainantes. À la fin de chaque chanson, les applaudissements et les félicitations retentissent avec ferveur. SED est ravi !


Dans le public, il y a des enfants qui dansent tandis que les adultes bougent timidement. Il y a même des nourrissons et des adolescents qui apprécient ce joli concert fait dans une gare parisienne. Il y a également Francis-Gaël – Chloé – Matthieu et Arnaud de LPE, Camille – Albane – Christopher et Roger de la SNCF, la chanteuse Liloë Grüne et ses amis Agatha – Anatole et Florian, ainsi que Laurine la dulcinée du chanteur.


Voyageurs promeneurs ou touristes qui passent dans la gare du Nord, chacun prend le temps d'écouter un bout du concert de cet artiste talentueux.


Sur une des chansons, la chanson islandaise chantée en français pour l'occasion, deux personnes du public se mettent à danser : un sieur avec des lunettes en forme de cœur avec les verres roses et sa dulcinée ; leurs amis sourient et font une vidéo de ce moment si mignon et si tendre. Je n'ai pas eu le réflexe de faire une photo de cette jolie danse sur cette jolie chanson. Puis les amoureux s'en vont vers le quai de leur train et, avant de partir, la dame regarde le chanteur en s'inclinant une main dans le dos et l'autre main tournoie légèrement dans les airs pour le remercier.


Le soleil ose même faire partie du concert en apportant sa chaleur et en faisant des jeux de lumières sur la scène, dans le public ainsi que dans toute la gare.


Étant spectatrice et parmi le public, j'entends des bribes de conversations qui parlent des artistes sur scène et voilà ce que j'ai pu entendre :

« Il y à beaucoup d'annonces de la SNCF. J'espère qu'il ne va perdre ses moyens. Je trouve qu'il chante bien et sa musique est géniale. — dit une dame à une amie. »

« J'adore la façon dont il joue de la guitare. Il a une belle voix. — dit un homme à deux amies. »

« Comment il fait pour chanter tout seul devant les gens de la gare ? — dit un garçon à son papa qui sourit. »

« Il est doué. J'espère qu'il ira loin. S'il a un album, je l'achète, tu voudras que je t'offre un exemplaire ? — dit une ado à son cousin. »

« Être seul sur scène pour chanter devant des inconnus dans une gare ça vaut mille fois plus que toutes les formations artistiques. Chanter et jouer de la guitare comme il le fait, je dis bravo et chapeau bas. — dit un spectateur à une spectatrice qui est d'accord avec ce qu'il dit. »


Je demande à SED quels conseils il donnerait aux gens qui veulent faire le métier de chanteur et/ou de musicien il me dit ceci : « Faites-le avant tout pour vous. Être connu ne plaît pas et ne va pas à tout le monde. Mais sentir cette musique qui vit dans notre tête, notre cœur et nos tripes faire vibrer nos doigts et nos cordes vocales quand on la partage, c'est tout ce qui compte. »


Les spectateurs font tourner les bobines de leur caméra pour faire une captation audiovisuelle tandis que d'autres font crépiter leurs appareils photographiques pour garder un souvenir de ce joli spectacle. La dernière chanson arrive si vite. Un des spectateurs laisse une pièce pour SED ce qui, lorsqu'il la voit après son concert, est touché par ce geste.


Après ce concert, les deux artistes discutent entre eux et rigolent. Tous les deux ont passé un bon moment et sont ravis d'avoir fait un concert dans la gare parisienne. Je profite de la conversation pour dire aux artistes « ce serait sympa de faire une photo tous les deux devant le décor de la scène ». C'est pour mon plus grand plaisir qu'ils acceptent avec enthousiasme ; ils vont sur scène ensemble souriant et se laissent volontiers photographier par moi.


Vous pouvez contacter et/ou suivre l'artiste:

FaceBook — https://www.facebook.com/SEDMusique/

YouTube — https://www.youtube.com/channel/UCEemXhaIvh3YKA93HLaNRuQ


Je lui souhaite la réussite dans son aventure artistique et une longue carrière !


Photographie / Article écrit par © Halcyon !