Danse irlandaise : l'histoire d'une danse !
Quelques informations utiles sur la danse irlandaise :
Les origines :
L'histoire de l'origine de la danse
irlandaise est vague.
Les premières danses irlandaises
remontent à jadis lorsque les druides, les celtes et les normands se sont
installés en Irlande et à des rituels païens. Ils y ont introduit leurs propres
rituels sociaux et religieux. Ces danses étaient effectuées en groupes.
Un des rituels des druides consiste en
des danses circulaires autour d'arbres sacrés pour honorer la nature et le
soleil. Ces gestes représentent alors des danses d'adoration des arbres
(chênes,...), des animaux. Des traces de leurs danses circulaires survivent
dans les danses en rond de nos jours.
Les communautés celtes organisent des
célébrations qu'elles appellent "Feis", qui comprennent des sports,
des contes et des discussions politiques, ainsi que de la musique et des danses
folkloriques.
Les normands ont quant à eux apporté la
danse "Carol", où un cercle de danseurs suit la direction d'un
chanteur qui chante entouré par les danseurs.
Aux alentours de 1600 avant J-C., la
musique, en accompagnement de la danse irlandaise, a fait son apparition toute droite
arrivée d'Allemagne.
Autour de 400 après J-C., après la
conversion au christianisme, les nouveaux prêtres utilisent le style païen de
l'ornementation pour éclairer leurs manuscrits, tandis que les paysans conservent
les mêmes qualités dans leur musique et leur danse.
Vers 431 après J-C., la venue de
Saint-Patrick, a converti les celtes païens au christianisme et a abouti à un mélange
de croyances, de symboles païens et chrétiens. Durant toute cette période la
danse irlandaise a évolué mais les mouvements de bases sont demeurés les mêmes.
Vers 800 après J-C., les écrits
témoignant de la culture et de la danse irlandaise ont été en grande partie
détruites avec l'invasion des Vikings.
Les nombreuses invasions de l'histoire
irlandaise ont chacune marqué leur emprunte dans la culture et la danse
irlandaise. L'invasion celte qui a duré plus de neuf cents ans laissera la plus
grosse influence culturelle, encore omniprésente.
Malgré toutes ces invasions, la
tradition s'est transmise de génération en génération avec parfois quelques
variantes géographiques.
Chacun de ces peuples a apporté son
style de danse et de musique.
Au 12ème siècle, la conquête
anglo-normande transporte en Irlande les coutumes et la culture normande. Les
normands apportent les danses en ronds encore présentent de nos jours. Le "Carol"
est une danse populaire normande dans laquelle le chanteur chante et est
entouré par un cercle de danseurs qui répondent avec la même chanson.
Au 14ème siècle, la culture
irlandaise est interdite par la loi de Kilkenny. Ces statuts restent
théoriquement en vigueur pendant trois cents ans jusqu'au 17ème siècle,
mais les moyens manquent pour les faire appliquer.
Au milieu du 16ème siècle,
les danses sont effectuées dans les grandes salles des châteaux nouvellement
construits. Certaines de ces danses sont adaptées par les envahisseurs anglais
du 16ème siècle et portées à la cour de la reine Elizabeth 1ère.
À partir du 17ème siècle, la
danse irlandaise devient de plus en plus populaire. C'est à cette époque que
l'on commence à danser seul et en sabots – de nos jours c'est en claquettes.
Au 18ème siècle, apparaissent
les maîtres de la danse. Ce sont des personnes flamboyantes qui portent des
vêtements aux couleurs vives et un bâton à la main. Ils parcourent les
campagnes et les villes irlandaises pour dispenser des cours de danse aux
communautés locales. Les meilleurs danseurs sont autorisés à exécuter des
solos, et des rivalités naissent entre les différents maîtres de danse. Les
meilleurs élèves peuvent alors intégrer des troupes ou compagnies de danses.
Les compétitions de danse irlandaise de nos jours sont nées de ces traditions. L'héritage
le plus durable des maîtres de danse est qu'en voyageant et en enseignant à
travers les campagnes et les villes, ils ont contribué à diffuser et
populariser la danse folklorique dans toute l'Irlande. Depuis lors, la danse
est étroitement liée au tissu culturel de la société irlandaise.
Les danses de groupe ont été développées
par les maîtres de danses pour retenir l'intérêt de leurs élèves les moins
doués et leur donner la chance de profiter de la danse. Le niveau de ces danses
est très élevé. Les solistes sont très estimés et souvent on démonte les portes
des charnières pour les poser par terre afin qu'ils puissent danser dessus.
Chaque maître de danse à son propre
territoire et il n'empiète jamais sur le territoire d'un autre maître de danse.
Il arrive même qu'un maître de danse se fasse enlever par les habitants d'une
paroisse voisine. Lorsque les maîtres de danse se rencontrent lors de foires,
ils s'affrontent en concours de danse qui ne se termine que lorsque l'un
d'entre eux tombe de fatigue. Plusieurs versions de la même danse se trouvent
dans les différentes parties de l'Irlande. De cette façon, un riche patrimoine
de danses irlandaises a été assemblé et modifié au cours des siècles. De nos
jours, des "Jigs" — des "Reels" — des "Hornpipes"
— des "Sets" — des "Demi-Sets — des "Polkas" et "Claquettes"
sont toutes courantes.
À la fin du 18ème siècle, est
apparue la danse solo et en sabots – de nos jours c'est en claquettes.
Au 19ème siècle, après la
grande famine et l'exode, la "Ligue Gaélique" fut créée afin de
préserver et promouvoir la culture irlandaise y compris la danse.
» Les différentes danses irlandaises :
Il y à sept styles de danses irlandaises. Les deux techniques essentielles dans chacun des styles sont connues sous le nom de "Ballet Up" et "Flat Down".
● Le Step Dancing traditionnel : Il consiste en des danses sur une musique traditionnelle avec un tempo rapide sur lesquelles les danseurs doivent exécuter des séries de pas. Seuls les pieds et les jambes bougent en position horizontale.
● Le Step Dancing moderne : Contrairement au Step Dancing traditionnel, elle s'exécute sous une musique moderne en utilisant la technique du "Ballet Up".
● Le Set Dancing : Exécutée en séries de danses avec la technique "Flat Down".
● Le Ceili Dancing : Forme de danse traditionnelle irlandaise pratiquée en couple avec la technique "Ballet Up", sous la musique traditionnelle.
● La Sean-Nos Dansant : Seule à être exécutée en solo, elle se distingue des autres danses irlandaises par la liberté des mouvements des bras.
● La danse irlandaise à deux mains : Exécutée de la même façon que la Set Dancing, mais uniquement sur des polkas, des cornemuses irlandaises, des valses et des gigues.
● La Riverdance : Ce n'est pas vraiment un type de danse irlandaise, mais plutôt un spectacle théâtral qui a fait connaître cet art culturel irlandais à un public mondial.
Cette danse s'effectue dans un même style : le corps très droit, il y a peu de mouvements de bras ou alors très raides ; danser seul, les bras sont tendus, le long du corps, légèrement tirés vers l'arrière.
» Pourquoi les bras tendus ?
L'une des caractéristiques les plus distinctives de la danse irlandaise est la torse rigide les et bras tendus. Il y à plusieurs explications aux bras tendus et au torse rigide en raison du nombre d'histoires et de théories qui existent. Voici quelques exemples d'histoires et/ou de théories :
● Les irlandais vont dans les pubs et dansent derrière le bar avec le haut du corps droit afin que les anglais ne voient pas qu'ils dansent.
● Ils dansent dans leurs jardins, avec leurs jambes derrière les haies. Peut-être que cette référence aux cachoteries a été mélangée au cours des années et désignent en fait les écoles de Hedge, les écoles secrètes où la culture irlandaise est enseignée dans le secret tout au long de la répression.
● L'église catholique désapprouve certains aspects de la danse irlandaise, et elle fait tout ce qu'elle peut pour contrôler ou arrêter celle-ci. Et les gens dansent, tenant les bras raides de sorte que si un prêtre passe et regarde à travers la fenêtre de la maison, il ne réalise pas qu'ils dansent.
● L'église a supprimé le plaisir de danse irlandaise pour qu'elle reflète les idéaux chrétiens. Les danseurs doivent garder le dos droit, les bras vers le bas et le sourire est retiré du visage. Apparemment, l'Eglise n'a pas voulu que les garçons et les filles se tiennent la main. Pour empêcher ceci ils doivent tenir leurs bras sur leurs côtés.
● Les maîtres de danse du 18ème siècle sont responsables des cours qu'ils dispensent à leurs élèves. Ils aiment l'étiquette, et désapprouvent les mouvements des bras indisciplinés des danses Sean Nos (vieux style). Ils ont donc obligé leurs élèves à danser avec leurs bras dans une position fixe, tenant une pierre dans la main pour les maintenir en poing. Certains historiens pensent qu'ils auraient pu, à l'origine, obliger les danseurs à tenir une ou deux mains sur les hanches et que les bras complètement droits était imposés plus tard.
» Le costume :
En Irlande, il n'y a pas de véritable costume traditionnel. Ils commémorent les vêtements du passés. Chaque école de danse a son propre costume distinct.
Les costumes que l'on présente généralement comme irlandais sont ceux utilisés en compétition. Ils ont été inventés aux États-Unis dans l'entre-deux-guerres.
» Les chaussures :
En danse irlandaise, il y à deux types de chaussures qui sont utilisées :
● Les soft shoes sont des chaussons en cuir souple, lacés sur le devant.
● Les hard shoes sont des chaussures de cuir plus rigide, dont la pointe et le talon sont agrémentés de "tap" en fibre de verre. Elles sont utilisées pour les claquettes irlandaises.
» Les grades :
Le but du passage des grades est de fournir un cadre structuré au sein duquel les danseurs peuvent progresser vers un objectif réalisable.
Les examens sont différents des compétitions. Chaque candidat est examiné individuellement et reçoit une évaluation écrite détaillée de leur performance et la connaissance de leur note.
Le système se compose d'une classe préliminaire optionnelle suivie par douze autres grades où chaque niveau devient de plus en plus exigeant sur les compétences, les connaissances et aptitudes du candidat.
Un certificat est délivré au danseur lorsque le grade est réussi. Avec le certificat le danseur peut tenter le niveau suivant. Un danseur qui réussit tous les grades se verra attribué le "diplôme de la commission irlandaise de danse".
Le programme a été conçu pour fournir une base solide dans la danse irlandaise en développant les compétences d'un candidat comme le physique, l'endurance, l'expression, la musicalité, l'appréciation, la connaissance de la danse et la culture traditionnelle.
Les douze grades doivent être réussis pour être admissible à l'examen TCRG créé depuis le 1er janvier 2018.
» Le mot "Ceili" :
Le mot irlandais "Ceili" signifie à l'origine "Un rassemblement de voisins dans une maison pour passer un moment agréable, danser, jouer de la musique et raconter des histoires". Les Ceilis ont lieu dans les villes et les campagnes, où tous profitent ensemble des danses de groupe.
L'apparition du Ceili se situe à l'époque qui précède la grande famine en Irlande, lorsque la danse à la croisée des chemins était un passe-temps populaire en milieu rural. Ces danses étaient organisées chaque dimanche soirs en été, quand les jeunes se réunissaient à la croisée des chemins. La musique était souvent jouée par un violoniste assis sur un tabouret à trois pieds avec son chapeau renversé à côté de lui pour une collecte.
Article écrit par © Halcyon !