vendredi 1 avril 2022

Gare Live : Estéban !

Gare Live à Paris Gare du Nord !

Estéban : Une voix androgyne qui enthousiasme le public.


En cette journée du 1er avril 2022, Estéban chanteur du projet "Mon nom s'écrit Sinaï" fait un concert dans la jolie et coquette gare du Nord à Paris.


Dans le cadre du premier « Concours Talents Gare du Nord », la gare parisienne inaugure ce projet en ce jour où la météo fait un poisson d'avril en faisant tomber la neige. Douze artistes ont été sélectionnés pour faire un gare live dans l'espace piano de la gare du Nord. L'artiste qui aura le plus de votes de la part du public fera un second gare live le 21 juin 2022 au même endroit et pourra enregistrer ses chansons dans un studio d'enregistrement professionnel.


Le premier artiste à inaugurer ce projet est Estéban. À 16h, il monte sur la jolie scène pour faire un concert pendant une heure.


Estéban se lance dans l'arène des artistes et il émerveille son public ; il y à un peu plus de cent personnes qui sont venus le voir et l'écouter. Il transmet sa passion pour le chant et la bonne musique. L'acoustique du lieu est idéal pour les artistes qui veulent faire un concert pendant une heure voire un peu plus.


Le son de sa guitare émet les premières notes de musique du concert et apporte la chaleur et la douceur parmi le public venu nombreux et enthousiaste à l'idée de voir un artiste faire un spectacle de qualité au cœur de la gare. La voix androgyne d'Estéban sort avec douceur et délicatesse pour le grand plaisir de chacun. Voilà une voix androgyne qui enthousiasme le public ainsi que toutes les personnes présentes dans la gare. Même les animaux qui passent par là font une halte pour écouter cet artiste talentueux.


Le chant et la musique flottent dans toute la gare et osent entrer dans les trains partant dans diverses contrées. Grâce au concert, le public, les promeneurs et les voyageurs profitent de cette pause musicale. Il y à même un agent de la SNCF ainsi que quatre agents de police qui osent faire une pause musicale le temps d'une chanson. Chacun apprécie ce moment de douceur.


Estéban est un artiste indépendant. Il est auteur, compositeur, interprète et musicien (guitare, piano, looper). Il chante en français, en anglais et en fon (langue du Bénin). Il débute sa carrière artistique en 2011.


Son style musical est Afro Pop.


Estéban a plusieurs influences artistiques / musicales : Jean-Jacques Goldman - Bob Marley - Johnny Clegg - Funk - Soul - Pop - Reggae - World-Musique - ...


Estéban a fait plusieurs premières parties d'artistes : Imany - Faada Freddy.


Estéban a gagné plusieurs prix :

- 22 Juin 2014 - « Tremplin Unexepected », du centre commercial Quatre Temps, La Défense (France). Lauréat 2ème prix dans la catégorie auteur-compositeur.

- 15 Mars 2014 - « Prends Ton Envol » des studios Albatros, Montreuil (France). Lauréat 2ème prix dans la catégorie auteur-compositeur.

- 13 Octobre 2013 - « Trophée Daniel Balavoine », Lille (France). Lauréat 2ème prix dans la catégorie auteur-compositeur.


Depuis fin 2012, il est accrédité "musicien du métro" ce qui lui permet de jouer dans le métropolitain en Ile-de-France.


De 2012 à 2013, il joue tous les jeudis au Café-Concert qui se situe au premier étage du Théâtre du Gymnase à Paris.


En décembre 2013, sort son 1er single « Let Me Free ».

Autoproduit. 2 versions de la chanson : en anglais et en fon "Djo Mi Do".

- Estéban est contacté par l'UNESCO pour composer le générique de fin "Let Me Free" pour le documentaire "Routes de l'Esclave : L'Instinct de la Résistance" parrainé par Marcus Miller et Lilian Thuram.


En 2014, il joue régulièrement les samedis matin au Réservoir Club à Paris.


En janvier 2021, il fait un duo virtuel avec le groupe Tryo grâce à la radio RFM.


En janvier 2023, sortira son 1er album « Monde de ballades ».

Autoproduit. 11 chansons en français.

- Enregistrer au studio "Art Evolution" au sein de "Music Live" à Châtillon-Montrouge (France).

- Il est accompagné par une production "The Greatest Arts Production" qui a produit l'album et l'aide à avoir des dates de concerts.


Estéban a fait plusieurs concerts en France.


Des prochains concerts ?

Concert le 2 avril 2022 à la péniche Lapin Vert à 20h30 (94340 Joinville-le-Pont).

— Réservation sur https://www.billetreduc.com/289123/evt.htm

Ainsi que les vendredis 1er et 8 avril 2022 à la péniche Lapin Vert à 20h30.

... Et vous pourrez voir les prochaines dates sur les réseaux sociaux.


Voyageurs, promeneurs ou touristes, qui passent dans la gare du Nord, prennent le temps d'écouter un bout du concert d'Estéban.


Je suis dans le public et je constate que les gens découvrent Estéban le temps d'une ou plusieurs chansons. La centaine de personnes du public est là et chacun est aux anges. À la fin de chaque chanson, les applaudissements et les félicitations retentissent avec ferveur. Estéban est ravi !


Dans le public, il y a des enfants qui dansent tandis que les adultes bougent timidement. Il y à même des nourrissons et des adolescents qui apprécient ce joli spectacle fait dans une gare parisienne. Il y à également Francis-Gaël – Chloé et Maylis de LPE, Élise et Camille de la SNCF, Françoise ainsi que David le frère d'Estéban.


La voix d'Estéban est magnifique et elle s'harmonise bien avec sa guitare et son looper. Les chansons et les musiques se suivent mais ne se ressemblent pas. Le public d'Estéban ainsi que les voyageurs, les promeneurs, et les touristes sont heureux de cet agréable concert. Estéban ainsi que tous les gens sont réchauffés par cette douceur musicale.


Durant tout le concert, les spectateurs font tourner les bobines de leur caméra pour faire une captation audiovisuelle tandis que d'autres font crépiter leurs appareils photographiques pour garder un souvenir de ce joli spectacle.


Sur une des chansons, des gens descendent de différents trains et passent non loin du public et de la scène où se trouve Estéban. Certains voyageurs passent dans le public. Le regard de Françoise, une spectatrice, est attiré par la tenue vestimentaire d'un des voyageurs ; celui-ci passe entre nous et je ne le vois que de dos et ce qui m'attire c'est sa valise en forme de coffre de pirate qui à des accessoires colorés ici et là tandis que le sieur à une tenue de rockeur. J'adore sa valise et je me demande si dedans il y à une carte au trésor, un trésor ou quelque chose de bien mystérieux. Je n'ai point eu le temps de faire une photographie pour garder un souvenir sur la pellicule de mon appareil photographique. Quelques secondes plus tard, un autre sieur passe par-là avec un vélo plier qui peut se ranger partout.


Sur une des chansons, deux enfants – accompagnés de leur maman – mettent avec un plaisir indicible une pièce de monnaie dans l'étui à guitare d'Estéban. Sur une autre chanson, un peu plus tard, un enfant – accompagné de sa maman – va déposer une pièce de monnaie avec un grand plaisir au même endroit que les autres enfants. L'enfant et sa maman sont aux premières loges en étant près de la scène et ils profitent de cette chanson pour écouter Estéban ; à la fin de celle-ci l'enfant et la maman applaudissent avec joie puis le chanteur salue le bambin.


La dernière chanson arrive si vite. Le concert est vite passé. Estéban met une dernière touche de musique puis va au milieu de la scène pour faire quelques pas de danse puis, tout en dansant, il envoie plein de bisous à son public qui est enchanté. Tous les spectateurs applaudissent une dernière fois l'artiste en guise de remerciement. Il salue son public et il quitte la scène en souriant.


Quelques jours avant que ne commence le concert, j'ai envoyé des questions à Estéban pour avoir des informations sur lui en tant qu'artiste et aussi pour avoir des exclusivités. C'est avec gentillesse qu'il m'a répondu pour que je puisse distiller dans mon article toutes les informations qu'il m'a donné.


Estéban aimerait faire un duo avec les artistes Féfé et Vianney.


Pour composer, il se sert du piano et du looper.

Pour jouer en concert, il se sert de sa guitare et de son looper.


C'est l'écriture qui lui a donné envie de chanter et de faire de la musique.

En montant sur scène, les gens lui ont trouvé une voix androgyne.


Son premier concert était au Café Montmartre, rue Steinkerque, à Paris qui depuis est devenu une chocolaterie.


Il aimerait fait un concert à l'Olympia, à l'Accor Arena de Paris Bercy et tous les autres Accor Arena qui se trouvent dans l'hexagone.


L'endroit insolite dans lequel il a chanté et joué de la musique est dans le jardin d'une abbaye à Saint-Germain à Paris.


Pour Estéban, chanter et jouer de la musique dans le métro est formateur et l'artiste peu jouer partout, dans toutes les salles de spectacles.


Les conseils d'Estéban aux gens qui veulent faire le métier de chanteur et/ou de musicien : « Etre travailleur patient et se faire accompagner pour acquérir de bons réflexes. »


Les citations d'Estéban :

« Mon nom s'écrit Jazz mais ma musique ne l'est pas. »


Vous pouvez contacter et/ou suivre l'artiste:

- Twitter — https://twitter.com/Mnomsecritsinai

- BandCamp — https://monnomsecritsinai.bandcamp.com/

- FaceBook — https://www.facebook.com/monnomsecritsinai/

- YouTube — https://www.youtube.com/channel/UC914FTRnJOIbWWWcwfaJFCg


Je lui souhaite la réussite dans son aventure artistique et une longue carrière !


Photographie / Article écrit par © Halcyon !